Stère ou m3 ?

Le stère (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure du volume qui a été (et est toujours) employée pour le commerce du bois de chauffage.
Le stère (abréviation "st") correspond à un cube de bois rangé dont tous les côtés mesurent 1 m.
Il est donc confectionné uniquement avec des bûches d'1 m de long, empilées parallèlement et rangées normalement.
Voici une illustration qui représente 1 stère de bois : 1mL x 1ml x 1mh


Si le bois est coupé en tronçons plus courts (50 cm, 40 cm...) il est plus facile de combler les vides entre les bûches. Le volume apparent est alors plus faible.
On constate donc qu'à partir d'1 m3 de bois (1mx1mx1m) on obtient :

          *0,80 m3 pour du bois coupé en 50 cm

          *0,75 m3 pour du bois coupé en 40 cm

          *0,70 cm pour du bois coupé en 30 cm

On a le même bois qu'au départ mais les espaces sont mieux comblés avec des bûches plus courtes.
Voici des croquis ou schémas pour vous aider à comprendre cet état de fait.

Coefficients de conversion

 Tableau des correspondances selon la longueur des bûches

Il est donc entré dans les "mœurs commerciales" de livrer, par exemple, 0,80 m3 de bois pour "1 stère coupé en 50 cm", en partant du principe qu'avant la coupe il y avait 1 m3 de bois, donc 1 stère, que chaque bûche a été recoupée en deux et que  la diminution du volume ne peut être imputée au vendeur.

Les livraisons traditionnelles de bois en vrac font souvent l'objet d'équivoques ou de litiges sur les volumes réellement livrés tant il est difficile de quantifier ce volume à moins, bien sûr, de pouvoir mesurer le volume de la benne du camion de livraison ou d'attendre d'avoir à nouveau empilé le bois pour faire vos calculs. Malheureusement, les contenants pré-mesurés du style des big bag, des caisses, des filets, des rangements sur palettes... sont la source d'un coût supplémentaire qui, au bout du compte, est supporté par le client.

Au regard de ces désordres liés à l'utilisation grandissante du bois de chauffage ainsi qu'aux divers troubles causés dans l'esprit des clients par ces "calculs savants", le législateur a eu la volonté d'unifier l'unité de mesure du bois de chauffage. C'est ainsi qu'il interdit l'utilisation des diverses appellations françaises "stère, pile, corde, sucette, brasse..." par un décret publié en 1975, confirmé en 1977 et consolidé en 2003.

A partir de ce moment là, les transactions doivent s'effectuer avec des unités de mesure faisant partie du Système International d'unités (créé en 1961 : 7 unités légales au total en France), c'est à dire le mètre cube (m3) ou la tonne (T) en ce qui concerne le bois.

Cette loi stipule donc que, si les appellation régionales "stère, pile..." sont encore très utilisées, elles ne peuvent pas l'être pour des longueurs inférieures ou supérieures au mètre linéaire. Donc tout bois qui ne mesure pas 1 mètre de long doit être commercialisé au m3 si l'on veut suivre cette loi.

Nous avons donc choisi d'utiliser le m3 pour toute notre production de bois de chauffage. Nous sommes ainsi en conformité avec la loi, mais surtout, nos clients peuvent (enfin !!) s'y retrouver dans les mesures du bois.