Retour

Astuces pour conserver et stocker son bois de chauffage

Astuces pour conserver et stocker son bois de chauffage

Pour maintenir votre bois sec le plus longtemps possible, il est recommandé de le stocker dans un endroit tout à fait approprié. Chez Vidal Bois, nous sommes spécialisés dans la fourniture de bûches et de copeaux pour le chauffage domestique, et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.

Bien choisir son bois de chauffe

Le rendement calorifique de votre chauffage au bois dépend en grande partie de la qualité du bois utilisé pour l’alimenter. Au moment de l’achat des bûches, privilégiez un bois parfaitement sec qui a pu sécher pendant au moins deux ans.

Pour le chauffage domestique, Vidal Bois vous fournit des bûches et des granulés avec un taux d’humidité inférieur à 20 % pour garantir un parfait rendement thermique. Nos combustibles sont également soumis à un temps de séchage de deux ans après coupe, et nous fournissons des bûches sur mesure selon la taille de votre foyer pour vous éviter d’avoir à les recouper au moment de l’utilisation.

Comment garder un bois sec pendant longtemps ?

Pour le stockage de votre bois, optez pour un endroit sec, abrité et aéré. Vous pourrez par exemple stocker vos bûches dans un hangar, sous un préau ou dans un garage. Si vous ne disposez pas d’un endroit abrité ou si votre garage est trop éloigné de votre séjour, installez une bâche ou une tôle sur le dessus des stères afin de les protéger contre les intempéries.

Dans tous les cas, évitez le contact direct avec un sol en terre et le contact direct avec un mur. Les bûches en contact avec le sol pourraient se décomposer rapidement : il faut donc disposer une palette de bois ou un support solide afin d’isoler votre bois de chauffe de la terre.

Pour bien organiser votre réserve de bois, optez pour un stockage par essence ou par diamètre. En ce qui concerne la dimension, vous pourrez par exemple classer les gros bois pour les soirées les plus froides, les bûches moyennes pour la consommation habituelle et les petites bûches qui serviront pour l’allumage. Si vous achetez diverses essences de bois, veillez également à mettre de côté les bois durs et de l’autre côté, les bois tendres.

Prenez contact